Guide pour l'envoi de vidéos de marketing par courrier électronique

2 mai 2022
6

La vidéo peut être un outil de marketing par courrier électronique très puissant. Les statistiques montrent que les internautes passent environ trois fois plus de temps sur les pages Web contenant une vidéo que sur celles qui n'en contiennent pas, et un peu plus de 60% des utilisateurs sont plus susceptibles d'acheter un produit en ligne après avoir regardé la vidéo. 

a-guide-to-sending-marketing-videos-via-email

En matière de marketing par courrier électronique, le simple fait d'utiliser le mot "vidéo" dans l'objet de votre message peut augmenter les taux d'ouverture de près de 20% et les taux de clics de plus de 60%. Plus de 50% des consommateurs disent vouloir voir plus de contenu vidéo de la part des entreprises et des marques qu'ils soutiennent.

Comment envoyer une vidéo par courrier électronique

Il y a deux méthodes principales que vous pouvez utiliser pour envoyer une vidéo par courrier électronique. Vous pouvez soit intégrer le fichier vidéo dans l'e-mail, soit utiliser la méthode de la capture d'écran.

Si vous souhaitez intégrer la vidéo dans votre marketing par e-mail, il est important d'éviter d'envoyer des fichiers vidéo en pièces jointes, car cela augmente le risque que l'e-mail soit marqué comme spam par le fournisseur d'e-mail du destinataire. Votre destinataire pourrait également marquer l'e-mail comme spam lui-même s'il ne s'y attendait pas, car les gens ont de nombreuses bonnes raisons de ne pas faire confiance aux e-mails contenant des pièces jointes.

En outre, les fichiers vidéo de grande taille sont souvent trop volumineux pour être envoyés en tant que pièce jointe, ce qui signifie que vous devez compresser la vidéo dans un fichier .zip avant de l'envoyer, ce qui représente un surcroît de travail pour vous et votre destinataire et peut faire en sorte que votre vidéo ne soit jamais regardée.

Comment envoyer des vidéos par courrier électronique avec la méthode d'incorporation ?

L'intégration de la vidéo dans l'e-mail est l'option la plus simple, car elle permet aux destinataires de la regarder dans leur application de messagerie ou leur boîte de réception sans avoir à cliquer sur une autre page.

Il est possible d'intégrer des vidéos dans vos e-mails marketing à l'aide de HTML5, ou de nombreux outils de création d'e-mails marketing offrent la possibilité d'ajouter une vidéo au modèle. Cependant, l'intégration d'une vidéo n'est pas toujours la meilleure option si vous voulez vous assurer que vous offrez une bonne expérience utilisateur.

En effet, la vidéo intégrée peut ne pas fonctionner ou ne pas avoir l'air correcte dans les applications mobiles de messagerie pour iOS et Android et les clients de messagerie courants comme Gmail et Outlook ne prennent pas en charge la vidéo intégrée.

Il y a également un risque plus élevé que votre courriel aboutisse dans le dossier des spams en raison du code HTML plus complexe, et il peut être plus difficile de suivre les consultations des courriels car le destinataire n'aura pas besoin de cliquer sur une autre page.

Comment envoyer des vidéos en utilisant la méthode des captures d'écran

La méthode de la capture d'écran est un choix idéal car elle est acceptée par la plupart des clients de messagerie et permet de mieux suivre l'expéditeur.

Pour utiliser la méthode de la capture d'écran pour envoyer une vidéo dans vos e-mails marketing, créez d'abord une vignette ou une capture d'écran pour votre vidéo et ajoutez-y une icône de bouton de lecture afin que vos destinataires sachent clairement qu'ils doivent cliquer dessus pour regarder la vidéo. Ajoutez la capture d'écran au contenu de votre message et téléchargez la vidéo sur un site d'hébergement de vidéos comme YouTube ou créez une page de renvoi pour celle-ci.

Ensuite, reliez la capture d'écran à la vidéo, complétez le reste de votre e-mail et l'objet, et le tout est prêt à être envoyé. Lorsque le destinataire clique sur la vignette dans l'e-mail, il est dirigé vers une nouvelle page où il peut regarder la vidéo.

Comment envoyer une vidéo avec un GIF

Vous pouvez rendre encore plus évident le fait que cette vignette ou cette capture d'écran est l'endroit où les destinataires peuvent trouver la vidéo en utilisant un GIF plutôt qu'une image statique dans votre message.

Un GIF animé peut inclure quelques images de votre vidéo, ce qui vous aidera à faire en sorte que cette partie de votre courriel se démarque et attire l'attention des spectateurs.

Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de créer votre GIF, notamment le fait que les fichiers image volumineux peuvent ralentir le temps de chargement de l'ensemble de l'e-mail dans certains clients. Assurez-vous donc que votre GIF n'est pas trop volumineux avant de le télécharger et d'appuyer sur le bouton d'envoi. Idéalement, vous devriez essayer de garder tout GIF que vous utilisez en dessous de 1 Mo.

Comment envoyer une vidéo volumineuse par courrier électronique

Les fichiers vidéo peuvent être assez volumineux. Ainsi, si l'inclusion d'une vidéo dans vos e-mails de marketing peut être un moyen idéal de stimuler l'engagement et d'attirer l'attention de vos destinataires, il est important de savoir que l'ajout d'un fichier vidéo à votre e-mail peut parfois se retourner contre vous.

Il y a peu de chances que les gens regardent la vidéo que vous envoyez si le chargement de l'e-mail est long.

Pour cette raison, la méthode d'envoi d'un e-mail par capture d'écran ou vignette est toujours la meilleure option pour envoyer un fichier vidéo volumineux. Étant donné que l'e-mail ne contient pas réellement le fichier vidéo, mais qu'il est plutôt téléchargé sur une page séparée à laquelle l'e-mail renvoie, la vitesse de chargement de l'e-mail n'en sera pas affectée.

Comment envoyer une vidéo par courriel - Meilleures pratiques

Les vidéos peuvent ajouter de l'intérêt à vos courriels de marketing et attirer l'attention de vos spectateurs, ce qui contribue à stimuler l'engagement et les revenus.

Si vous envisagez d'ajouter des vidéos à vos courriels de marketing, que vous ayez décidé d'intégrer la vidéo ou d'utiliser la méthode plus recommandée de la capture d'écran pour éviter les problèmes qui peuvent survenir avec les vidéos intégrées, il est important de comprendre les meilleures pratiques concernant l'envoi de vidéos par courriel pour offrir à vos destinataires la meilleure expérience utilisateur et obtenir les meilleurs résultats.

Mettez l'accent sur une bonne ligne d'objet

Bien qu'il ait été démontré que l'ajout d'une vidéo à votre message améliore les taux d'ouverture et de clics, la vérité est que personne ne saura qu'il y a une vidéo à regarder si votre ligne d'objet n'en parle même pas.

La pilule peut être dure à avaler, mais si votre ligne d'objet est ennuyeuse, le temps et les efforts que vous avez consacrés à la mise au point d'une vidéo dans un courriel n'auront aucune importance.

L'objectif principal de votre ligne d'objet est de convaincre les gens d'ouvrir votre e-mail, mais la mauvaise nouvelle est que près de 70% des destinataires d'e-mails décident qu'un e-mail est un spammeur après avoir regardé ce seul élément.

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens décident d'ouvrir un e-mail et de l'explorer davantage est que la ligne d'objet les rend suffisamment curieux pour cliquer. Concentrez-vous sur la création d'une ligne d'objet qui pose une question qui encourage la curiosité, raconte une histoire inachevée, implique qu'il y a des informations qu'ils n'ont pas encore dans l'e-mail ou implique qu'il y a quelque chose dans l'e-mail qu'ils pourraient avoir oublié.

Partagez la bonne vidéo

Il n'est pas toujours facile de choisir les bonnes vidéos pour vos campagnes de marketing par courriel.

Idéalement, la vidéo que vous choisissez doit avoir pour objectif principal de vous aider à atteindre vos objectifs marketing. Pour garantir le succès de votre campagne, vous devez vous assurer que le message de votre vidéo est conforme au reste du contenu de l'e-mail et qu'il vise le même objectif.

Veillez à inclure un appel à l'action clair afin que les utilisateurs sachent ce qu'ils doivent faire après avoir regardé la vidéo.

L'une des principales raisons d'utiliser la méthode de la capture d'écran pour envoyer des vidéos par e-mail est qu'elle facilite le suivi des taux de clics et du nombre de visiteurs qui effectuent un achat après avoir reçu l'e-mail contenant la vidéo, ce qui vous permet de mesurer l'impact du marketing vidéo par e-mail sur votre retour sur investissement.

Pour obtenir les meilleurs résultats, gardez votre vidéo courte et pertinente. Des études montrent que les vidéos qui ne durent pas plus de deux minutes ont tendance à obtenir de meilleurs taux d'engagement que les clips plus longs.

Rédiger des textes attrayants

Il est peu probable que vous obteniez les résultats escomptés en vous contentant de placer une vidéo dans un e-mail. Une fois que vous avez choisi une bonne vidéo pour votre e-mail, il vous faut un bon texte pour l'accompagner.

Veillez à ce que le texte de votre e-mail soit concis et simple, tout comme la vidéo, et donnez la priorité à la clarté pour vos lecteurs. Une bonne idée est de choisir un point clé de la vidéo qui est susceptible de résonner avec votre public et de démontrer la valeur qu'ils obtiendront en regardant la vidéo.

Faites d'abord une étude de marché pour avoir une meilleure idée du type de texte susceptible d'avoir le plus grand impact sur vos lecteurs.

La vidéo peut avoir un impact extrêmement positif sur une campagne d'email marketing. De nombreuses statistiques confirment l'efficacité de la vidéo dans le marketing et l'amélioration de l'engagement des clients. Si vous souhaitez commencer à envoyer davantage de vidéos dans vos e-mails, le meilleur point de départ est de trouver la meilleure méthode et de vous familiariser avec certaines bonnes pratiques.

Ligne et points

A Guide to Sending Marketing Videos Via Email

May 2, 2022
6

Video can be a very powerful email marketing tool. Statistics show that people spend about three times longer on web pages with video compared to those without, and just over 60% of users are more likely to purchase a product online after watching the video. 

a-guide-to-sending-marketing-videos-via-email

In email marketing, just using the word video in your subject line can increase open rates by almost 20% and your click-through rates by more than 60%. Over 50% of consumers say that they want to see more video content from the businesses and brands that they support.

How to Send Video Through Email

There are two main methods that you can use to send video through email. You can either embed the video file into the email or use the screenshot method.

If you want to incorporate video into your email marketing, then it’s important to avoid sending video files as attachments since this increases the risk of having the email marked as spam by the recipient’s email provider. Or your recipient might mark the email as spam themselves if they were not expecting it since people have quite a few good reasons not to trust emails that have attachments.

Along with that, larger video files are often too big to be sent as an attachment, meaning that you’d need to compress the video into a .zip file before sending, which is more work for both you and your recipient that could lead to your video never being watched at all.

How to Send Videos Through Email With the Embed Method

Embedding the video into the email is the easiest option as it allows recipients to watch it in their email application or inbox without the need to click through to a different page.

It is possible to embed videos into your marketing emails using HTML5, or many marketing email building tools will have the option to add a video to the template. However, embedding a video is not always the best option to go with if you want to make sure that you are offering a good user experience.

This is because embedded video might not work or look right in email mobile apps for iOS and Android and common email clients like Gmail and Outlook do not support embedded video.

There’s also a higher risk that your email will end up in the spam folder due to the more complex HTML code, and it can be more difficult to track email views as the recipient will not need to click through to another page.

How to Send Videos Using the Screenshot Method

The screenshot method is an ideal choice as it is accepted by most email clients and is also more trackable for you as the sender.

To use the screenshot method to send a video in your marketing emails, first create a thumbnail or screenshot for your video and add a play button icon to it so that it’s clear to your recipients that this is what they need to click on to watch the video. Add the screenshot to your email content and upload the video to a video hosting site like YouTube or create a landing page for it.

Then, link the screenshot to the video, complete the rest of your email and subject line, and it’s ready to send. When the recipient clicks on the thumbnail in the email, they will be taken to a new page where they can watch the video.

How to Send a Video With GIF

You can make it even more obvious that this thumbnail or screenshot is where recipients can find the video by using a GIF rather than a static image in your email.

An animated GIF can include a few frames of your video, which will help you to ensure that this part of your email stands out and gets the attention of viewers.

However, there are a few things to be aware of before creating your GIF including the fact that large image files might slow down the load time of the entire email in some clients, so make sure that your GIF is not too large before you upload it and press send. Ideally, you should try and keep any GIF that you use under 1MB.

How to Send a Large Video through Email

Video files can be quite large. So, while including a video in your marketing emails can be an ideal way to boost engagement and get the attention of your recipients, it’s important to be aware that sometimes adding a video file to your email can backfire.

There is quite a low chance that people are actually going to get around to watching the video that you send if it means that the email takes a long time to load.

Because of this, the screenshot or thumbnail method of sending an email is always the best option for sending a large video file. Since the email doesn’t actually contain the video file, rather, it is uploaded onto a separate page that is linked to in the email, this won’t affect the load speed of the email whatsoever.

How to Send a Video By Email – Best Practices

Videos can add interest to your marketing emails and get the attention of your viewers, helping to boost engagement and revenue.

If you are considering adding some videos to your marketing emails, whether you have decided to embed the video or use the more recommended screenshot method to avoid issues that can come with embedded videos, it’s important to understand the best practices around sending videos through email to give your recipients the best user experience and get the best results.

Focus on a Great Subject Line

While adding a video to your email has been shown to improve open and click-through rates, the truth is that nobody is going to be aware that there’s a video for them to watch if your subject line doesn’t even touch on it.

It might be a hard pill to swallow, but if you have a boring subject line then it doesn’t really matter how much time and effort you have put into getting things just right when sending a video in an email.

The main aim of your subject line is to convince people to open your email, but the bad news is that almost 70% of email recipients decide that an email is spammy after only looking at this one element.

One of the biggest reasons why people decide to open an email and explore it further is that the subject line makes them curious enough to click. Focus on creating a subject line that asks a question that encourages curiosity, tells an unfinished story, implies that there’s information they don’t have yet in the email or imply that there’s something in the email that they might have forgotten about.

Share the Right Video

Choosing the right videos for your email marketing campaigns is not always easy.

Ideally, the video that you choose should serve the main purpose of helping you achieve your marketing goals. To ensure that your campaign is set up for success, you should make sure that the message in your video is in line with the rest of the email content and working towards achieving the same goal.

Make sure that you include a clear call-to-action so that users are aware of what they are expected to do after they finish watching the video.

One of the main reasons to use the screenshot method of sending videos through email is that it makes it easier for you to track click-through rates and the number of visitors that complete a purchase after coming from the email with the video, which makes it possible for you to measure the impact that the video email marketing is having on your ROI.

To get the best results, keep your video short and to the point. Studies show that videos that are no more than two minutes long tend to get better engagement rates compared to lengthier clips.

Write Engaging Copy

Just putting a video in an email and leaving it at that is unlikely to get you the results that you want. Once you have chosen a great video for your email, it will need some great email text to accompany it.

Keep the copy in your email concise and simple just like the video and prioritize offering clarity to your readers. One good idea is to choose a key point from the video that is likely to resonate with your audience and demonstrate the value that they will get from watching the video.

Do some market research first to help you get a better idea of the type of copy that is likely to have the biggest impact on your readers.

Video can have a hugely positive impact on an email marketing campaign, with lots of statistics to support the effectiveness of video in marketing and improving customer engagement. If you want to start sending more videos in emails, figuring out the best method and getting familiar with some best practices is the best place to start.

Line and dots