La réputation de l'expéditeur est une composante majeure de votre la délivrabilité du courrier électronique. C'est pourquoi il est essentiel d'en comprendre l'importance pour maintenir votre communication par courrier électronique. Ce que nous voulons tous savoir, c'est COMMENT la maintenir en bon état et en bonne santé ! Quelles mesures et actions devriez-vous mettre en œuvre dans vos pratiques d'envoi de courrier électronique pour continuer à faire parvenir vos courriers électroniques dans les boîtes de réception de vos destinataires ?

Votre réputation est influencée par plusieurs facteurs. Le taux de désabonnement, les plaintes pour spam, le taux de rebond, le taux d'engagement de vos destinataires, le fait d'être sur une liste noire ou d'envoyer dans des pièges à spam. Pour assurer votre réputation, vous devez veiller à ce que votre liste soit bien tenue ! Si vos courriers électroniques sont effectivement acheminés dans les boîtes de réception, vos lecteurs s'intéressent à votre contenu. De plus, personne n'osera vous marquer comme spam.

Qu'est-ce que la réputation de l'expéditeur d'un courriel ?

Pour être sûr que cet article porte sur la réputation de l'expéditeur qui vous intéresse, résumons rapidement ce qu'est la réputation d'un expéditeur. Il s'agit d'un score que les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) attribuent à un expéditeur. Si un expéditeur possède plusieurs domaines et envoie des messages électroniques à partir de différentes adresses IP, chacun d'entre eux aura sa propre réputation. Plus la réputation est bonne, plus la probabilité que vos messages électroniques arrivent dans les boîtes de réception de vos destinataires est grande. Si le score descend sous un certain seuil, en raison de mauvaises pratiques d'envoi, le FAI peut placer vos messages dans des dossiers de spam ou même les rejeter. Il est très difficile de comprendre quels sont les facteurs qui influent réellement sur la réputation, car la réputation elle-même n'est pas statique. Les choses qui étaient importantes hier ne le sont peut-être plus aujourd'hui. 

Facteurs ayant un impact sur la réputation de l'expéditeur

  • Le nombre de courriels envoyés
  • Le nombre de plaintes (combien de destinataires marquent votre courriel comme étant un SPAM)
  • Les taux d'engagement (ouvrir, répondre, transmettre, cliquer)
  • Taux de rebond (qualité de la liste de diffusion)
  • Domaine ou IP sur liste noire
  • Le nombre de courriels envoyés à des pièges à spam
  • Le nombre de désinscriptions de la liste de diffusion.

On ne sait pas très bien lequel de ces facteurs est le plus important, car chaque fournisseur d'accès Internet décide des facteurs qui auront le plus d'impact sur la réputation.

 

Comment protéger la réputation de l'expéditeur ?

En bref : soyez une bonne personne sur Internet ! Suivez les règles simples et, par conséquent, maintenez votre score d'envoi aussi élevé que possible.
Si vous utilisez un nouveau domaine, assurez-vous d'avoir un bon plan de mise en route, avant d'envoyer une campagne de courrier électronique de masse !

Gestion des listes

Commencez par une bonne gestion de votre liste de diffusion. Supprimez les non-répondants et nettoyez-la avec vérificateur de courrier électronique Tout courrier électronique susceptible d'être renvoyé en force affectera la réputation de votre expéditeur.

Des tarifs, des tarifs, des tarifs !

Surveillez toujours vos taux de livraison et d'engagement. Cela vous aidera à remarquer rapidement toute anomalie afin de pouvoir prendre les mesures de réparation appropriées avant qu'elle ne se transforme en véritable désastre pour le courrier électronique. Si votre taux ouverts est soudainement passé de 20% à 5%, vous saurez que quelque chose ne va pas.

Respectez vos abonnés !

N'oubliez pas qu'ils ont partagé leur adresse électronique avec vous, car vous leur avez promis un contenu spécifique autour du sujet qui les intéresse. Par conséquent, rendez votre contenu pertinent, attrayant et cliquable ! Cela vous aidera à maintenir des taux d'ouverture élevés, car vos abonnés seront en fait désireux d'ouvrir vos e-mails si votre message précédent était intéressant et personnalisé.

 Arrêtez de vous désabonner

Un bon contenu réduira également le nombre de désabonnements ! Imaginez que quelqu'un s'est abonné à votre newsletter pour obtenir les meilleures recettes de cuisine. Au lieu de cela, vous lui avez envoyé des e-mails avec un autre contenu, mais pas de véritables recettes ! Pouvez-vous lui reprocher de se désabonner ! De plus, si pour une raison stupide, vous avez décidé de cacher le bouton de désabonnement, eh bien, vos taux de plaintes pour spam exploseront ! Espérons que nous n'avons pas vraiment besoin de mentionner le fait que si vous envoyez réellement du spam, cela tuera le placement de votre boîte de réception plus vite que vous ne le pensez !
Tous ces paramètres ont un impact sur la réputation de votre expéditeur de courrier électronique. Il est clair que l'interaction avec vos messages est cruciale pour garantir la délivrabilité de votre courrier électronique.

Acheter une liste ? NON !

Jamais utiliser une liste de courrier électronique achetée, louée ou gratuite ! Ces listes sont généralement remplies d'adresses électroniques que vous ne devez pas contacter (invalides, pièges à spam, jetables). En envoyant un courriel à ces listes, vous mettez votre réputation d'expéditeur en danger et vous risquez de vous faire bloquer toute communication électronique. Vous pouvez en savoir plus sur les conséquences de l'utilisation de ces listes dans notre article précédent ici.

Les softies peuvent être mauvaises

Les rebonds durs sont mauvais, mais n'oubliez pas les rebonds mous ! Vérifiez toujours la raison de vos rebonds mous, soyez attentifs et agissez avec ceux qui ont rebondi plus de 3 fois.

 

Vérification de la réputation de l'expéditeur de votre courrier électronique ?

Ok, donc vous connaissez les bases maintenantMais comme nous sommes un vérification du courrier électronique et c'est là notre expertise, laissez-nous vous parler un peu plus en détail de la "gestion de la liste de diffusion". Il est essentiel de maintenir votre liste en bonne santé ! Ce que vous ne voulez pas, ce sont des abonnés non engagés, des plaignants de spam et des adresses électroniques non valides. Et pour réduire le nombre de ces derniers, vous pouvez utiliser des vérificateurs de courrier électronique comme VideurComment se débarrasser d'adresses électroniques périmées ou non valides peut avoir un rapport avec votre capacité de livraison future ? Une mauvaise liste est synonyme de problèmes avec les FAI car chaque fois que votre message électronique est rejeté, votre réputation en prend un coup ! C'est pourquoi vous devez mettre en place une vérification des adresses électroniques dans votre stratégie de marketing par courriel !

Comment le videur peut-il aider ?

Le videur établira une connexion avec le fournisseur du serveur de boîte aux lettres. Ensuite, il analysera la réponse du serveur pour vous fournir des informations sur la réalité et la validité de l'e-mail. Sans envoyer de message au destinataire ! Vérifiez la qualité de votre liste maintenant avec 1000 crédits de vérification gratuits, il suffit de vous inscrire ici.

 

Conclusion

Vous devez maintenant être pleinement conscient que si vous envisagez d'utiliser le courrier électronique comme canal de communication avec vos clients ou vos abonnés, vous devez protéger votre réputation d'expéditeur. C'est un facteur décisif de la délivrabilité de votre courrier électronique. Surveillez attentivement vos performances en matière de marketing par courrier électronique et agissez rapidement lorsque vous observez des anomalies. Suivez les conseils donnés dans cet article et donnez toujours la priorité à la sécurité de votre réputation. Par-dessus tout, soyez simplement une bonne personne sur Internet, et ne faites pas aux autres ce que vous n'appréciez pas vous-même.

LIRE PLUS
API de vérification des courriers électroniques pour votre entreprise SAAS

Sender reputation is a major component of your email deliverability. That is why understanding the importance of it is crucial for maintaining your email communication. The bit that we all want to know is HOW to keep it decent and healthy! What steps and actions you should implement in your email sending practises to keep on getting your emails into your recipients’ inboxes?

Your reputation is impacted by several factors. Unsubscribe rate, spam complaints, bounce rate, your recipients’ engagement rates, being blacklisted or sending to spam traps. To secure your reputation you have to ensure that your list is well maintained! If your emails are actually being delivered into the inboxes, your readers do engage with your content. Plus no one will dare to mark you as spam.

What is email sender reputation?

Just to make sure that this article is about the sender reputation that you are interested in, let’s quickly sum up what a sender reputation is. It is a score that Internet Service Providers (ISPs) assigns to a sender. If a sender has multiple domains and sends emails from different IP addresses, each one of them will have its own reputation. The better the reputation is, the bigger the chance of getting your emails into your recipients’ inboxes. If the score will get below a certain threshold, due to bad sending practises, the ISP may put your messages to spam folders or even reject those. Understanding what factors actually impact the reputation is very difficult, as the reputation itself is not static. The things that were important yesterday, might not be enough today. 

Factors that impact the sender reputation

  • The number of emails sent
  • The number of complaints (how many recipients mark your email as a SPAM)
  • The engagement rates (open, reply to, forward, click rates)
  • Bounce rate (the quality of the email list)
  • Domain or IP blacklisted
  • The number of emails sent to spam traps
  • The number of unsubscribes from the email list.

It is unclear as which of those would be the most important, as each ISP decides which factors will impact the reputation score more heavily.  Undoubtedly every sender should always follow good sending practices!

 

How to protect the sender reputation?

In short: just be a good person on the Internet! Follow the simple rules, and by that keep your sending score as high as possible.
If you are using a new domain, make sure you have a good warm-up plan, before sending any mass email campaign!

List Management

Start with proper maintaining of your email list. Remove non-responders and clean it with email checker from undeliverable emails. Any email that might result in a hard bounce will affect your sender reputation.

Rates, rates, rates!

Always monitor your delivery and engagement rates. It will help you notice any abnormalities quickly so you can take appropriate repairing actions before it will actually turn in to full-on email disaster. If your open rates suddenly dropped from 20% to 5%, you will know that something is not right.

Respect your subscribers!

Remember that they’ve shared their email address with you, as you have promised them specific content around the subject of their interest. Therefore, make your content relevant, attractive and clickable! It will help you with keeping open rates high, as your subscribers will be actually keen to open your emails if your previous message was interesting and personalized.

 Stop from unsubscribing

Good content will also reduce the number of unsubscribers! Imagine that someone has subscribed to your newsletter to get the best cooking recipes. Instead, you’ve sent them emails with some other content, but no actual recipes! Can you blame them for unsubscribing?! Furthermore, if for some silly reason, you have decided to hide the unsubscribe button, well, your spam complain rates will explode! Let’s hope we don’t really have to mention the fact that if you are actually sending spam, this will kill your inbox placement quicker then you think!
All those metrics have an impact on your email sender reputation. Clearly interaction with your messages is crucial in securing your email deliverability.

Buy a list? NO!

Never use a purchased/rented/free email list! Those are usually packed with email addresses that you shouldn’t contact (invalid, spam traps, disposable). By emailing those you are putting your sender reputation at very high risk, and you might get yourself blocked from any email communication. You can read more about the consequences of using such lists in our previous article here.

Softies can be bad

Hard bounces are bad but don’t forget about soft bounces! Always check what was the reason of your soft bounces, pay attention and take actions with those that have soft bounced more than 3 times.

 

Email verification for your sender reputation?

Okay, so you know the basics now! But as we are an email verification company, and this is our expertise, let us talk you through ‘maintaining email list’ bit in more detail. Keeping your list healthy is essential! What you do not want among it are unengaged subscribers, spam complainers and invalid email addresses. And to decrease the number of the last one, you can use email checkers like Bouncer! How getting rid of outdated or invalid email addresses can have anything to do with your future deliverability? Bad list equals trouble with ISPs as each time your email message bounce, your reputation takes a hit! That is why you have to implement email verification in your email marketing strategy!

How can Bouncer help?

Bouncer will establish a connection with the mailbox server provider.  Next, will analyze the reply from the server to provide you with information if the email is real and valid. Without actually sending any message to the recipient! Check how is the quality of your list now with 1000 free verification credits, just sign up here.

 

Wrapping up

By now you should be fully aware that if you are planning to use email as your communication channel with your clients or subscribers, you must protect your sender reputation. It is a decisive factor of your email deliverability. Carefully monitor your email marketing performance and act quickly when you observe any abnormalities. Follow the tips within this article and always prioritize the security of your reputation. Above all, just be a good person on the Internet, and don’t do to others what you don’t appreciate yourself.