Il ne s'agit pas d'un autre article froid sur comment pour gagner de l'argent avec COVID-19 campagne de marketing par courriel. C'est en fait le contraire - ceci est un rappel et un avertissement pour tous les propriétaires d'entreprises et les spécialistes du marketing par courriel - n'envoyez votre bulletin COVID-19 que si vous y êtes obligé ! Les boîtes de réception sont remplies de courriels nous indiquant comment nous laver les mains et quels sont les symptômes du Coronavirus !

Si vous envisagez d'envoyer du contenu qui n'est pas vraiment nécessaire pendant ces moments très difficiles, réfléchissez à deux fois ! Consultez cet article pour savoir quand vous pouvez et quand vous ne devez pas utiliser votre canal de communication par courriel pour parler du Coronavirus.

Avez-vous vraiment besoin d'envoyer ce courriel ?

Oui, faites-le si :

  • Vous avez quelque chose d'important à partager, ce n'est pas une évidence.
  • Votre entreprise a été touchée par covid19 et vous souhaitez dire à vos clients que l'entreprise a des horaires de travail différents, que le service est fourni différemment ou que le temps d'attente pour la commande sera prolongé.
  • Si vous voulez aider les autres - par exemple si vous êtes dans le marché B2C et que vous cherchez à construire une communauté où les jeunes aident les groupes à risque à faire leurs achats, c'est une initiative géniale !
  • Vous souhaitez aider d'autres entreprises B2B à réduire leurs coûts en ces temps difficiles, en leur offrant des réductions supplémentaires, en prolongeant les essais gratuits ou même en ajoutant gratuitement certaines fonctionnalités supplémentaires.

S'il vous plaît, ne le faites pas (ou du moins n'y pensez plus) si :

  • Vous souhaitez informer vos destinataires que vous allez bien et que COVID-19 n'a pas eu d'incidence sur votre activité. Ajoutez simplement cette information à votre prochaine lettre d'information, il n'est pas nécessaire d'écrire une toute nouvelle campagne pour faire savoir que le coronavirus n'affecte pas vos heures d'ouverture, etc.
  • Vous voulez juste dire aux autres comment ils doivent se comporter pendant COVID-19 - si vous n'êtes pas une autorité en la matière, laissez simplement les experts s'en charger.
  • Vous souhaitez informer vos abonnés que vous êtes maintenant travailler à distance - il vaut probablement mieux l'ajouter comme note sur vos comptes de médias sociaux.
  • Juste parce que tout le monde le fait.

Informations complémentaires

Communiquer avec empathie

2020 n'a pas été facile pour nous, jusqu'à présent. Les gens du monde entier partent dans la crainte pour eux-mêmes et leurs proches, en espérant que ce terrible virus ne prendra personne à leurs proches. Gardez cela à l'esprit, lorsque vous créerez votre copie pour votre prochaine campagne de courrier électronique. C'est pourquoi les spécialistes du marketing doivent être constamment sur leurs gardes et maintenir une communication pleine d'empathie qui soit appropriée à la situation actuelle.

Campagnes automatisées

Vérifiez dès à présent le contenu de vos campagnes automatisées programmées, car vous en avez peut-être qui invitent vos clients à venir dans le magasin/restaurant, etc. Ou qui encouragent les gens à sortir, au lieu de rester chez eux !

Un marketing électronique prudent

Assurez-vous de refuser tout marketing qui pourrait être inapproprié pour le moment. Si vous planifiez une campagne pour des secteurs tels que les événements de masse, la beauté, les voyages, l'hôtellerie ou la restauration, vous devez attendre que la situation actuelle se stabilise. N'encouragez pas les gens à participer à des activités qui pourraient aller à l'encontre des précautions demandées par l'OMS.

Votre liste hygiène

Je me suis demandé, en écrivant cet article, si je devais vraiment mentionner vérification du courrier électroniqueIl se peut aussi que vous n'ayez pas utilisé le marketing par courriel depuis un certain temps, ou que vous deviez envoyer par courriel à tous vos contacts qui n'ont pas été contactés depuis un certain temps. Si c'est le cas, assurez-vous de vérifier votre liste, afin de réduire votre taux de rebond et de recevoir ces courriels. Nettoyez votre liste, utilisez Videur ou tout autre outil disponible sur le marché, mais ne laissez pas des adresses électroniques non valides ruiner votre importante communication par courrier électronique. Si les taux d'engagement de votre liste sont bons et que vous prenez soin de votre réputation régulièrement, il n'est pas nécessaire de vérifier les courriers électroniques. Toutefois, veuillez nous faire savoir si vous avez des difficultés et si vous avez besoin d'une aide ou d'un soutien supplémentaire. 

Conclusion

Restons humains et gardons notre communication pleine d'empathie ! La première tâche pour aujourd'hui après la lecture de cet article est de vérifier votre boîte de réception, et de voir par vous-même - combien d'e-mails inutiles sur COVID-19 avez-vous trouvé ? Si vous prévoyez d'envoyer une copie similaire, s'il vous plaît ne le faites pas. Laissez les e-mails importants sur ce sujet être plus visibles, et gardez une haute réputation de votre entreprise.

Derniers postes

This is not another cold article on how to make money out of COVID-19 email marketing campaign. It is actually the opposite – this is a reminder and a warning to all of the business owners and email marketers – send your COVID-19 newsletter only if you have to! Inboxes are spammed with emails telling us how to wash our hands and what are the symptoms of Coronavirus!

If you are planning to send content that is not really necessary during those very difficult time, please think twice! Check this article to find out when you can and when you shouldn’t use your email communication channel to talk about the Coronavirus.

Do you really need to send that email?

Yes, do it if:

  • You’ve something important to share, that is not an obvious fact.
  • Your business was impacted by covid19 and you would like to tell your customers that the company has different working hours, the service is provided differently, or that the waiting time for the order will be extended.
  • If you want to help out others – for example if you are in B2C market and looking to build a community where younger people help those in the higher risk groups with shopping, that is an awesome initiative!
  • You would like to help other B2B companies in reducing their costs in those difficult times, by giving away extra discounts, extending free trials or even adding some extra features free of charge.

Please, don’t do it (or at least re-think it) if:

  • You want to inform your recipients that you are fine and that COVID-19 did not impact your business. Just add that information to your next newsletter, it is not necessary to write a whole new campaign to let others know that coronavirus is not affecting your opening hours etc.
  • You just want to tell others how should they behave during COVID-19 – if you are not an authority in this subject, just leave it to the experts.
  • You would like to inform your subscribers that you are now working remotely – probably better to add this as a note on your social media accounts.
  • Just because everyone else is doing it.

Additional information

Communicate with empathy

2020 has not been easy on us, so far. People around the world are leaving in the fear for themselves and their loved ones, hoping that this terrible virus will not take anyone from their relatives. Bare it in mind, when creating your copy for your next email campaign. That is why marketers have to be constantly on their feet and keep the communication full of empathy that is appropriate for the current situation.

Automated campaigns

Check the content of your pre-scheduled automated campaigns now, as you might have some that invite your customers to come into the store/restaurant etc. Or some that might encourage people to actually go out anywhere, instead of #stayinghome!

Cautious Emarketing

Make sure that you will decline any marketing that could be inappropriate for the time being. If you are scheduling/planning a campaign for industries like mass events, beauty, travel, hotel or restaurant, you should wait until the current situation will stabilize. Do not enhance people to take part in any activities that might be against the precautions requested by WHO.

Your list hygiene

I was battling myself when writing this article if I should actually mention email verification, as I really do not want this article to be a sales pitch in any shape or form. On the other hand, you might be sending really important content, that must reach those inboxes! There is also a chance that you didn’t use email marketing for a while now, or you will need to email all your contacts, that haven’t been contacted in a for some time. If that’s the case, then please make sure that you will verify your list, so you could reduce your bounce rate, and get those emails delivered. Clean your list, use Bouncer or any other tool that is available on the market, but don’t let some invalid email addresses to ruin your important email communication. If your list engagement rates are good, and you do take care of your reputation regularly, then there is not a high need for email verification. However, please let us know if you are struggling and might need some extra help or assistance. 

Wrapping up

Let’s stay human and let’s keep our communication full of empathy! The first task for today after reading this article is to check your inbox, and see for yourself – how many unnecessary emails about COVID-19 did you find? If you are planning on sending a similar copy, please don’t. Let the important emails on this subject be more visible, and keep a high reputation of your company.

READ MORE
2018 Holiday Email Marketing Guide